003

 

Le portrait

Le visage humain fascine les artistes car ils doivent saisir une ressemblance au modèle parfaite pour qu'il soit reconnu. Cela demande une très grande observation et de ce fait est un des exercices les plus parfait pour réveiller nos qualités d'observation. Plus l'on voit clairement, mieux l'on dessine et mieux l'on s'exprime par soi-même.

Ce sujet n'est pas plus difficile qu'un autre, le dessin n'étant qu'une manière de bien voir les lignes et les informations qui se trouvent devant nous. C'est le plus souvent la symbolique du portrait qui met un frein à notre façon de le voir clairement.

Le dessin de portrait fait appel à l'hémisphère droit et nous apprend à percevoir les rapports de proportions de manière beaucoup plus précise.

En vous lançant dans le portrait vous serez agréablement surpris de constater qu'il n'est pas aussi difficile que vous l'aviez imaginé.

L'autoportrait offre un sujet, permanent et docile, d'étude et d'observation pour se perfectionner. De nombreux artistes l'on pratiqué à leur manière (Rembrandt, Goya, Van Gogh, Basquiat…)… et moi-même ...

autoportrait (3)

Les prochains stages sur le portrait auront lieu les 9 et 10 février, 30 et 31 mars et lors des stages de 4 jours voir ici