dessin 9

 Le dessin ne se résume pas seulement à la description d'objets ou de scènes réels, nous pouvons aussi créer avec notre imaginaire. Cependant il peut être difficile de se lancer ou d'avoir une idée, la page blanche pouvant poser problème !

Tout d'abord commencez par un petit échauffement :

- Tout en respirant calmement, massez votre main dominante, doigts, jointures, paume, poignet en remontant jusqu'au coude puis à l'épaule. Faites de même avec l'autre côté. Étirez-vous, baillez, frottez-vous le cuir chevelu...bref, faites en sorte de réveillez votre corps et de vous détendre complètement.

- sur une feuille vierge vous allez gribouiller des traits, des formes, des textures selon vos ressentis intérieurs jusqu'à ce que toutes vos tensions se soient libérées.

Léonard de Vinci conseillait à ses étudiants de se concentrer sur les taches des murs abîmés et à partir de là de laisser aller son imagination. Il peut être possible de le faire de bien d'autres façons par exemple en utilisant de l'encre ou autre liquide colorés (du vin, du café…) de créer des taches et de s'inspirer de leurs formes. A partir de là, vous verrez que tout un monde se met à vivre à la vue de ces quelques taches… c'est votre monde imaginaire !!!